28 déc 2008 Petit truc pour les fichiers NEF du Nikon D80
 |  Catégorie : Réflexion

Une petite réflexion technologique… En effet, il est très possible que ce petit truc soit déjà disponible quelque part sur le net, qu’il y ait moyen de l’améliorer ou bien que trouviez ce truc totalement inutile…

Tant pis… Je le partage…

Nous sommes heureux possesseur d’un Nikon D80, qui fait suite à un Nikon D70 qui a rendu l’âme en plein Toulouse (France) l’été 2007. Nous étions déjà contents avec le D70, mais le D80 rend encore les couleurs plus belles. Nous ne pouvons plus nous en passer… Le D90 est tentant… mais nous nous satisfaisons de ce modèle qui a un avantage INDENIABLE sur le D70 : la gestion des NEF. En effet, sur le D70, vous ne pouviez enregistrer que des JPEG de basse qualité couplé au NEF (format RAW). Cependant, sur le D80, vous pouvez enregistrer les JPEG en haute qualité avec les NEF. Le seul ennui est que ces fichiers JPG & NEF sont stockés dans le même répertoire. De ce fait, lorsque vous copiez votre carte SD sur votre disque dur, la visualisation des fichiers montre tous les fichiers en double. De plus, la visualisation des fichiers NEF prend un certain temps…

En général, je préfère classer mes fichiers dans un répertoire. Je crée ensuite un sous-répertoire NEF où je déplace ces fichiers NEF. Cela prend évidemment du temps… Mais cela me permet de visualiser rapidement les JPEG, de les traiter rapidement quand je n’ai pas trop de temps, et cela me permet de traiter les fichiers NEF si besoin, car le nom de fichier est le même que celui en JPEG, et est toujours stocké dans le sous-répertoire NEF…

J’avais besoin d’un moyen d’effectuer cette tâche automatiquement sous VISTA… J’ai trouvé un lien intéressant qui m’a permis de tirer mon plan : http://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/add-any-application-to-the-desktop-right-click-menu-in-vista/

J’ai donc créé un fichier .BAT dans le répertoire Windows\System32 è moveNEF.bat. Voici le contenu très simple :

md nef
move ./*.nef ./nef

Ensuite, grâce au lien cité plus haut, j’ai inclus ce petit fichier BAT sur le click droit de la souris (dans le menu contextuel).

Pour les copies d’écran, aller sur le site très bien fait de howtogeek, mais sachez que la marche à suivre est la suivante :

  • Lancer REGEDIT
  • Cherchez la clé HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell
  • Créez une nouvelle clé « moveNEF »
  • Créez une nouvelle clé à l’intérieur avec le nom : « command »
  • Entrez la valeur : « c:\windows\system32\moveNEF.bat »

 

Voilà, vous obtenez ceci quand vous copiez votre carte SD :

 

Utilisez ensuite votre menu contextuel en clickant sur le click droit :

 

Vous obtiendrez ceci sans effort :

 

Voilà, trié sans effort… N’hésitez SURTOUT pas à ma laisser un commentaire, surtout s’il y a moyen d’améliorer !!! Evidemment, je connais les programme comme Lightroom que j’utilise souvent… mais j’aime avoir mes photos triées…

Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article grâce à son flux RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.
Laisser une réponse